françaisSeparatordeutsch
Les valeurs Cepec
Fairplay and communication based on partnership

Avec nos clients comme avec nos collaborateurs, nous établissons des relations ouvertes et correctes, en recherchant un partenariat durable. Le concept sportif de "fairplay" oriente toute l'activité Cepec, notamment dans le principe de réciprocité pour l'échange d'informations salariales.

Par rapport à nos concurrents, nous nous différencions sur le plan des idées et des méthodes, mais nous respectons ces autres prestataires de services.

Professional HR service with a network of networks

Au fil des années, Cepec a développé des collaborations étroites avec de nombreuses entreprises et administrations. Dans chaque branche ou chaque région, ces relations forment un réseau performant d'échange d'informations. La combinaison de ces différents réseaux forme un vaste réseau de réseaux, que Cepec maintient et développe en permanence.

Added value within competition and cooperation

Avec ses benchmarks des rémunérations, Cepec fournit une véritable "added value" pour le management de l'entreprise, à la fois pour la gestion des ressources humaines et pour la gestion financière. Pour chaque entreprise collaborant avec Cepec, ces informations de haute valeur contribuent à l'amélioration de la capacité concurrentielle. Dans une même branche, Cepec fournit ses informations à des entreprises concurrentes sur le marché des biens et des services, de même que sur le marché du travail. Tout en étant concurrentes, ces entreprises ont aussi des intérêts communs qui justifient diverses formes de coopération, notamment dans leurs relations avec Cepec. En contribuant à l'amélioration des capacités concurrentielles des entreprises concurrentes, Cepec contribue aussi à l'amélioration générale de la capacité concurrentielle nationale.

Comprehensive approach bottom-up and top-down

Le vaste réseau de collaborations que Cepec entretient avec de nombreuses entreprises et administrations permet de constituer progressivement un panorama structuré des caractéristiques sectorielles et régionales des niveaux et des modes de rémunération. Dans cette perspective, il s'agit d'une "structuration globalisante", c'est-à-dire un processus visant à dégager une vision d’ensemble. Cette approche "bottom-up" est encadrée par la vue d'ensemble des effectifs de personnel sur le marché national du travail. Cette perspective "top-down" permet de tenir compte des proportions sectorielles et régionales des effectifs pour établir les lignes de tendance salariales multi-branches ou multi-régions.

Cette combinaison "bottom-up" et "top-down" est aussi une caractéristique essentielle du concept Cepec de niveau de fonction, avec notamment le positionnement de la Direction à un niveau Cepec différent selon la dimension de l'entreprise.

Sustainable development of concepts, relationships and tools

Dès son origine, Cepec s'est inscrit dans la perspective du long terme et de la durabilité, avec la recherche d'approches originales répondant mieux aux besoins de management. Les concepts Cepec de niveaux de fonction et de lignes de tendance s'inscrivent dans cette optique. Alors que ces concepts se démarquaient clairement des approches traditionnelles, aussi bien suisses qu'anglo-saxonnes, ils sont acceptés de plus en plus largement par de nombreuses entreprises et administrations. Par ailleurs, ils semblent influencer aussi d'autres prestataires de services pour la gestion des rémunérations.

Toute l'approche Cepec est aussi orientée vers l'établissement et le maintien de relations durables avec les entreprises et administrations qui forment ses réseaux d'information.

Les instruments développés par Cepec et mis à disposition des entreprises et administrations, sont conçus comme des supports durables de la gestion des rémunérations.