françaisSeparatordeutsch
Bonus - une vague de fond
Généralisation et diversification des bonus vers une transformation en profondeur de la politique salariale

L'introduction de systèmes de rémunération variable, appelés généralement systèmes de bonus, apparaît de plus en plus comme une tendance majeure de la gestion des entreprises des années nonante en Suisse.

Durant les années huitante, le sujet suscitait déjà de l'intérêt, des groupes de travail avaient été créés, des concepts élaborés, des projets esquissés. Mais il y avait eu peu de réalisations concrètes, excepté dans les fonctions directement axées sur la vente et le Top Management. La situation s'est transformée ces dernières années. La question est maintenant abordée de manière plus sérieuse, avec une volonté d'aboutir. Il y a 5 ans, il y avait probablement moins de 5% des entreprises qui avaient introduit un système de bonus. Aujourd'hui, il y en a certainement trois à quatre fois plus. Le mouvement apparaît donc effectivement comme une vague de fond.

Situations suscitant l'introduction d'un système de bonus
  • Passage d'un marché protégé à la compétition internationale, réorganisation, rationalisation
  • Globalisation des marchés internationaux, développement d'un réseau de sous-traitants, réorganisation
  • Fortes secousses conjoncturelles, actions de promotion des ventes et maîtrise des coûts
  • Transformation technologique par l'informatisation et la télématique, restructuration
  • Nouvelles formes d'organisation axées sur le travail en groupe
  • Crise financière majeure, restructuration, baisse des salaires, programme d'actions
  • Perspectives de consolidation après une longue période de forte croissance, adaptation de la politique de salaire

Les situations qui suscitent l'introduction de systèmes de bonus apparaissent multiples. Le schéma ci-contre présente une série de cas typiques d'entreprises ayant mis en place récemment un système de rémunération variable. Le trait commun de ces situations diverses est sans doute le changement. Face aux turbulences de l'environnement économique, la direction de l'entreprise adopte de nouvelles stratégies et de nouvelles formes d'organisation. Dans ce contexte, le bonus apparaît comme un moyen approprié pour favoriser la réalisation de nouvelles lignes directrices. Selon les situations des entreprises, les objectifs recherchés divergent, et les priorités fixées au système de bonus diffèrent en conséquence. Au travers des différentes situations, on retrouve toutefois plusieurs notions-clés : esprit d'entreprise, identification avec les résultats, flexibilité des coûts, infléchissement de la politique de salaire.

En fonction de son orientation, le système de bonus connaît des formes très diverses selon les entreprises. Mais beaucoup d'entreprises considèrent aujourd'hui que l'essentiel est de réaliser rapidement une application concrète, dans le but de modifier effectivement un état d'esprit et une culture d'entreprise. Dans cette optique, la part variable peut être d'abord modeste et augmenter progressivement avec le temps et l'acceptation du système.

Le manuel Cepec de gestion des salaires situe différentes formes de rémunération variable et présente une série d'exemples récents d'entreprises ayant mis en place un système de bonus. Le service Cepec de consulting est également à disposition des entreprises pour définir les lignes directrices d'un projet de bonus ou pour encadrer un groupe de travail chargé du projet.

Document pdfTélécharger :
Système de bonus
(PDF: 26 Ko)

Demande d'informationArrow