françaisSeparatordeutsch
Quelques constantes dans les comparaisons Cepec
des salaires
Réciprocité et confidentialité

Les informations comparatives ne sont transmises qu'aux entreprises qui remettent elles-mêmes à Cepec leurs propres informations individuelles.

Les informations comparatives présentent des tendances significatives pour la gestion des salaires, sous une forme qui protège la confidentialité des informations individuelles.

Cepec s'engage à traiter les informations individuelles de manière strictement confidentielle, en les utilisant exclusivement pour la préparation d'informations comparatives.

Recueil des données

Une fois établie l'équivalence entre la classification interne et le schéma de comparaison Cepec, la saisie des informations est effectuée selon la systématique interne de l'entreprise et avec ses instruments habituels, en général sous forme de fichier excel, transmis électroniquement.

Pour faciliter la préparation et le transfert des données, un interface spécifique a été défini avec le module HR de SAP . Des interfaces analogues sont en discussion avec d'autres systèmes : HR-Access, PeopleSoft, Abacus, Proconcept.

Rémunération annuelle complète

La notion de salaire utilisée pour les comparaisons englobe tous les éléments de rémunération :

  • fixe de base
  • indemnités à caractère de rémunération, avantages importants en nature (p.ex. voiture)
  • élements variables (bonus, primes)
  • long term incentives (actions, options)
Présentation des résultats

La présentation des informations comparatives est également préparée dans la perspective de l'entreprise, avec des graphiques indiquant à la fois des lignes de tendance comparative et les données individuelles de l'entreprise, et avec des listes d'écarts individuels. Les informations comparatives sont ainsi directement utilisables dans les instruments internes de gestion, en particulier pour la fixation des salaires d'engagement et la préparation des augmentations.

Les résultats peuvent également être fournis sous forme électronique, à l'aide du logiciel Cepec VisiSal et ses modules complémentaires VisiDoc, VisiList, etc.

Possibilité d'analyse en profondeur de fonctions précises

Lors de problèmes délicats liés p.ex. au remplacement du titulaire d'un poste - nouvelle conception du poste, nouvelle intégration dans la structure d'organisation, fixation du salaire du nouveau titulaire -, les participants aux comparaisons Cepec peuvent demander une analyse comparative en profondeur. Les besoins spécifiques sont définis en commun avec l'entreprise utilisatrice, en précisant la fonction à comparer et le groupe d'entreprises à considérer pour la comparaison.

Les informations comparatives - respectant le principe de confidentialité - sont préparées à partir des dossiers Cepec, en complétant si nécessaire certaines informations.

Appui pour la gestion des salaires

Les schémas de comparaison Cepec facilitent l'évolution de l'entreprise vers un système simple et clair de gestion des salaires, basé sur les niveaux de fonction et l'appréciation des performances. Les logiciels Cepec peuvent être mis à disposition pour compléter le système informatique déjà en place, en particulier pour la préparation des augmentations.

Document pdfTélécharger :
Flyer Cepec Services - Compensation Benchmarking
(PDF: 822 Ko)