françaisSeparatordeutsch

Transparent Transparent Transparent
Transparent
Info Diese Seite existiert leider nur auf französisch.
Transparent
Transparent
Transparent
Politique de rémunération et outils de gestion

Avec l'appui du MEDEF Lyon-Rhône, Cepec SA, société suisse spécialisée dans la gestion des salaires, a organisé au Sofitel Bellecour, le 10 novembre 2005, une présentation sur le thème

Ma politique de rémunération est-elle cohérente, équitable, en phase avec le marché

Avec la participation d'un large groupe de chefs d'entreprise, de responsables RH et de représentants d'associations professionnelles, cette manifestation a suscité un vif intérêt. Dans son introduction, Monsieur Bertrand Millet, président du MEDEF Lyon-Rhône, a souligné l'importance de la gestion des rémunérations dans le cadre d'un bon management, aussi bien pour les PME que pour les plus grandes entreprises.

L'approche Cepec de gestion des salaires, illustrée par le schéma en bas de page, est implantée aujourd'hui avec succès dans un très grand nombre d'entreprises. Son application concrète dans le cadre français a été présentée par Madame Isabelle Mallet, responsable RH de la société Orgamol France. Tout en relevant la simplicité d'application de la méthode, Madame Mallet a mis en évidence la valeur du système pour assurer la clarté et la cohérence de la gestion des salaires.

En coordination avec diverses associations professionnelles régionales, un nouveau projet de comparaison des salaires est actuellement en cours de préparation. L'objectif est de fournir ainsi une bonne visibilité des rémunérations, fixes et variables, effectivement pratiquées sur le marché, en profitant de l'expérience de Cepec dans ce domaine et en s'appuyant sur les outils développés pour assurer des bases sérieuses de comparaison.



VisiSal - logiciels Cepec d'analyse et de gestion des salaires

La suite VisiSal est un ensemble de modules logiciels développés par Cepec pour faciliter l'analyse comparative des rémunérations et appuyer la gestion jusqu'à la révision des salaires. Les schémas présentés à droite et en bas de page illustrent quelques points forts des modules VisiSal. Le graphique ci-contre, tiré du module de base VisiSal, présente un groupe de salaires individuels de l'entreprise en comparaison d'une ligne de tendance relevante et d'une fourchette. Cette ligne relevante pour le groupe analysé peut être celle dégagée par une étude comparative du marché régional, pour une branche spécifique ou pour l'ensemble des branches économiques. La ligne relevante peut aussi être une norme interne définie pour le groupe analysé. Cette ligne-norme peut avoir la forme d'une courbe évoluant avec l'âge et l'expérience, comme on le constate généralement sur le marché et dans la plupart des entreprises. Elle peut naturellement aussi être définie sous forme d'une droite représentant un salaire médian, encadré d'une fourchette relativement large. Quelle que soit la forme de la ligne, l'idée de la fourchette de rémunération est de faciliter, dans un cadre structuré, la prise en compte des performances individuelles dans la gestion des salaires.

Le tableau ci-contre, tiré du module VisiList, présente une liste de situations individuelles, avec les salaires actuels et la comparaison par rapport au point de référence de la ligne relevante choisie selon le niveau de fonction de chaque personne. Les tableaux de ce genre peuvent être facilement organisés pour correspondre à la structure de gestion de l'entreprise. L'idée est de fournir un état de situation de son unité à chaque responsable qui joue un rôle dans le processus de prise de décision des salaires.

Le tableau et le graphique en bas de page illustrent des points forts dans le processus de simulation des salaires, en préparation des révisions périodiques. Le tableau chiffré met en évidence les pourcentages d'augmentation résultant d'une simulation, dans la perspective de niveaux de qualification de la performance individuelle et d'écarts de rémunération par rapport à la ligne relevante définie pour le niveau de fonction concerné. Chaque simulation est encadrée d'une part avec un budget global d'augmentation la masse salariale, d'autre part avec des paramètres modulables pour fixer l'influence de la qualification et de l'écart salarial. Le schéma de droite présente graphiquement l'interaction des deux paramètres dans le cadre du budget fixé et en fonction de la répartition de la population analysée en termes de qualifications et d'écarts salariaux. Une présentation plus complète de ces modules VisiSal est disponible sur le site Cepec à l'adresse VisiSal .